[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Cycle irrégulier : quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?


Les règles surviennent habituellement de la puberté à la ménopause. Elles se manifestent par l’écoulement de sang pendant deux à six jours survenant de manière répétitive tous les 28 jours.
Si certaines femmes sont réglées comme un métronome, ce n’est pas le cas chez d’autres ?
Comment réguler son cycle ?
Quelles sont les Conséquences pour une femme de ne pas voir ses règles ?

Le Dr François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo répond !

Dr François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo

C’est d’abord psychologique. Elle se dit qu’elle n’est pas une femme. Sinon si c’est le problème d’ovulation qui est à la base, cela veut dire qu’elle ne peut pas avoir d’enfant parce que tant qu’on n’ovule pas on ne peut pas avoir d’enfants. C’est la conséquence la plus évidente. On peut voir ses règles sans ovuler. Mais si vous ovulez, les règles viennent forcément en absence d’une cause mécanique.

Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Les gens abusent souvent. Ce n’est pas forcé d’avoir un cycle de 28 jours. On peut ne pas avoir un cycle de 28 jours qui est la moyenne. Tant que vous n’excédez pas les 35 jours, il n’y a pas de problème. Il y a des signes d’ovulation qu’on peut repérer cliniquement. Tant que vous ovulez, même si le cycle n’est pas de 28 jours, ça ne pose pas de problème. Vous pouvez enfanter car on n’a pas besoin de régulariser ça. Mais s’il s’agit de problème d’ovulation, c’est là qu’il faut s’inquiéter pour optimiser la chance d’avoir des enfants. L’exemple typique c’est le syndrome des ovaires polykystique. En ce moment il faut créer des conditions qui vont améliorer la qualité d’ovulation.

Comment réguler son cycle ?

Si c’est une cause liée au syndrome des ovaires polykystique, cela veut dire que la femme n’ovule pas. Si elle utilise les pilules œstraux-progestatives, c’est pour créer un cycle artificiel. Mais le problème ne se résout pas. Si vous voulez résoudre le problème, il faut l’attaquer en créant des conditions pour favoriser l’ovulation. Mais il y a des femmes qui sont stressées et qui veulent forcément avoir leur règle. En ce moment on peut créer un cycle artificiel en leur donnant des œstraux-progestatif. Cela permet de mettre les ovaires au repos.


555 vues

Un commentaire sur " Cycle irrégulier : quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure