[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Endométriose : Tout savoir sur cette maladie énigmatique


Présentée comme une maladie énigmatique, l’endométriose est une pathologie de la gynécologie qui occasionne des douleurs et perturbe la fertilité de la femme. Tout savoir sur cette maladie avec le Professeur Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien. En service au CHU de Bogodogo, Pr Ouédraogo est également vice-président de la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) et président de l’ordre national des médecins.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Professeur Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, vice-président de la SOGOB, président de l’ordre national des médecins

Il faut comprendre que l’endomètre c’est la partie interne de l’utérus qui produit les règles. Chaque mois sous l’influence des hormones, la femme voit des règles. Il arrive par un mécanisme qu’on ne connait pas trop bien que le tissu qui fabrique les règles se retrouve dans un autre endroit autre que la cavité utérine. C’est la localisation anormale ectopique du tissu qui produit les règles. Ça peut se localiser sur les ovaires, sur les trompes, sur les intestins, dans la cavité abdominale, dans les poumons, sur le nombril et quand il se localise ailleurs, chaque mois, ce tissu subit l’influence des hormones. Ce qui fait qu’une femme qui a l’endométriose dans les poumons, pendant les règles, si elle tousse, elle peut cracher du sang et c’est le même sang qui sort du vagin pendant les règles. Elle peut avoir un saignement dans l’abdomen et c’est le même saignement qui sort du vagin parce que l’endomètre qui est situé de façon ectopique va réagir de la même façon que l’endomètre qui produit les règles.

Quelles peuvent être les causes ?

C’est un mécanisme qu’on ne connait pas trop, mais les actes invasifs dans le cadre de l’offre de soins de la chirurgie peuvent l’occasionner. Parfois des théories de transformation sont avancées, des théories de reflux du sang menstruel à travers les trompes pour aller dans la circulation générale… Il y a des causes induites aussi dû à l’action de la chirurgie que nous faisons qui peut occasionner que l’endomètre aille se localiser quelque part. Mais il faut dire globalement que l’explication n’est pas encore élucidée. Il y a certaines causes qu’on connait, il y a d’autres aussi qui sont inexplicables. Par exemple quand l’endomètre se retrouve dans les poumons.

Comment elle se manifeste ?

Bien souvent aussi il y a des découvertes fortuites sans qu’il n’y ait des manifestations alarmantes. Elle peut être découverte fortuitement parce que la femme consulte pour infertilité et quand vous faites l’exploration vous voyez qu’il y a l’endométriose. Pendant le cycle menstruel, la femme a mal, très mal. Même quand les règles finissent, ces douleurs se prolongent et quand on fait l’exploration on retrouve une localisation quelque part d’endométriose. Elle peut aussi se manifester par des saignements à des endroits anormaux tels que le nombril qui saigne pendant les règles, l’ovaire qui a du sang à l’intérieur emprisonné et qui devient finalement un kyste à contenu sanglant. Aussi quand pendant la période des règles, la femme tousse et crache du sang.

Avez-vous des statistiques ?

Il n’y a pas de statistiques parce qu’il n’y a pas d’études nationales là-dessus. Mais il n’y a pas une consultation où on n’a pas des cas d’endométriose. Pour dire que ce n’est pas quelque chose de rare.

Comment la traiter ?

Pour la traiter, il faut arriver à enlever le tissu ou à tuer le tissu qui se trouve à l’endroit anormal. On a des médicaments, de la chirurgie pour le faire, mais le problème c’est que ça peut récidiver. Ça donne l’impression qu’on a vaincu le mal et du jour au lendemain ce mal revient et à l’occasion ça crée des douleurs et ça compromet la fertilité de la femme.


631 vues

Messages

Un commentaire sur " Endométriose : Tout savoir sur cette maladie énigmatique " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure