[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Frigidité : que faire quand le désir sexuel est troublé ?


L’anaphrodisie, communément appelée frigidité est un trouble sexuel caractérisé par l’absence de désir. Il y a deux types d’anaphrodisie : l’anaphrodisie primaire où la femme n’a jamais ressenti de désir pour un homme depuis son adolescence. L’anaphrodisie secondaire où le désir était présent avant de disparaître suite à un évènement quelconque. Quelles sont les causes de ce trouble sexuel ? Comment le traiter ? Plus d’éclaircissements avec le docteur François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo.

👉 Causes

- Anaphrodisie primaire

. Les antécédents : le milieu familial dans lequel la femme a évolué, son éducation sexuelle. Est-ce qu’il n’y a pas eu un rigorisme religieux excessif ? Est-ce qu’il n’y a pas eu une notion de conformisme social ? Est-ce qu’il n’y a pas eu un rigorisme éducationnel de telle sorte à culpabiliser l’homme parce que certaines mères ont tendance à surprotéger leur fille en diabolisant l’homme. Ainsi, de façon inconsciente elle intériorise ça et à l’âge adulte la fille n’éprouve plus quelque chose envers un homme. Est-ce qu’elle n’a pas eu un choc affectif au cours de son adolescence ? est-ce qu’elle n’a pas été violée, harcelée ? Est-ce que le père a été un modèle pour la mère parce que si elle a vécu dans une famille ou le père a passé son temps a traumatisé la mère, ça peut perturber la jeune fille en développement.

- Anaphrodisie secondaire

. La vie actuelle : Est-ce qu’elle vit une vie de couple épanouie ?
. L’absence de grossesse dans un couple.
. Troubles hormonaux : sur le plan de la sexualité, il faut un équilibre neuro hormonal intact. Est-ce que les ovaires produisent correctement des œstrogènes, est-ce que le vagin répond correctement aux stimulations de ces hormones parce qu’une perturbation va entrainer l’apparition de l’anaphrodisie. C’est le cas des femmes sous pilule et celles en ménopause.

👉 Traitement

Le plus souvent ce sont les anaphrodisies primaires qui sont difficiles à traiter parce que ça nécessite une prise en charge cognitivo-comportemental et sexologique. Donc il faut un accompagnement des spécialistes de ces domaines pour combiner le traitement.
Mais si ce sont des anaphrodisies secondaires, si on arrive à détecter la cause et qu’on la supprime, les choses reprennent normalement.


558 vues

Messages

Un commentaire sur " Frigidité : que faire quand le désir sexuel est troublé ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure