[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


La grossesse


  • Comment savoir que je suis enceinte ?

La grossesse est un état caractérisé par l’association d’une absence des règles, souvent appelé au début « retard » par certaines femmes à d’autres signes comme les nausées, vomissements, augmentation de la salivation, fatigue, perte de l’appétit, perversions du goût, envies, tension au niveau des seins, etc. Ces signes sont variables chez une même femme d’une grossesse à une autre. Certains examens permettent d’attester l’état de grossesse :
-Test urinaire de grossesse : C’est un test vendu en pharmacie permettant de rechercher dans les urines l’une des hormones qui signe la présence de la grossesse (βHCG). Il peut être réalisé par sois même.
-Test sanguin de grossesse : Il permet la recherche l’hormone de la grossesse (βHCG) au niveau sanguin. Il est beaucoup plus précis que le test urinaire. Il ne peut être réalisé que dans un laboratoire.
-L’échographie : elle va permettre de visualiser la présence du futur bébé dans l’utérus. Son interprétation demande un personnel de sante.
Dans tous les cas de figure, rapprochez vous d’une maternité ou d’un personnel de sante qui vous aidera à confirmer votre état de grossesse, préciser la localisation de l’embryon et vous conseillez pour le suivi de la grossesse.

 

  • Que faire si je suis enceinte ?

Il faut vous rendre immédiatement en consultation dans une maternité ou une clinique afin de pouvoir bénéficier des conseils et soins nécessaires à la bonne conduite de votre grossesse.
En effet tout retard de règles n’est pas du à une grossesse et toute grossesse doit être suivie afin d’éviter les différentes complications et se donner le maximum de chance de vie à votre future bébé.

  • Comment se fait la surveillance de la grossesse ?

Au cours de la consultation de suivi de la grossesse, encore appelée consultation prénatale ou « pesée » par les femmes, la sage femme, le maïeuticien ou le médecin vous recevra, vous écoutera et respectera les différents volets de consultation qui comprendra :
La détection et le traitement précoces des problèmes et complications retrouvés après interrogatoire et examen de la femme enceinte.
La prévention des complications pouvant survenir lors de la grossesse. Un intérêt particulier est porté sur la prévention de l’anémie et du paludisme.
La promotion de la santé qui vise à conseiller la femme enceinte sur son alimentation, l’hygiène de vie, la prévention de l’infection à VIH,
Préparation à l’accouchement et aux complications pouvant survenir lors de la grossesse
La bonne surveillance de la grossesse passe par une bonne communication entre la femme enceinte et le personnel de santé. La femme enceinte doit, afin d’optimiser la surveillance de la grossesse :
Aller consulter son médecin ou sage femme en cas de signes suspects ou dès qu’elle ne se sent pas bien.
Lors des consultations, signaler tout signe suspect même si la question ne l’es pas posé.
Respecter les différents rendez-vous de consultation prénatale.

  • Comment puis-je protéger ma grossesse ?

Au cours de la grossesse un certain nombre de comportements peuvent vous permettre de réduire les risques de compromettre votre grossesse :
Eviter les travaux intenses et très fatigants.
Savoir prendre du repos chaque fois le besoin en ai ressenti.
Eviter la prise systématique de médicaments sans l’avis de votre médecin.
Consulter immédiatement un médecin ou une sage femme dès que vous ne vous sentez pas bien.
Eviter de dormir sans moustiquaire.
Respecter les consignes données par votre médecin et ne pas hésiter à poser des questions en cas d’incompréhension.
Respecter vos rendez vous de consultations prénatales.

  • Comment se préparer à l’accouchement ?

Il s’agit d’un ensemble de dispositions prises à l’avance par la femme enceinte et sa famille avec l’aide du personnel de santé. Ces dispositions sont indispensables car elles permettent d’assurer une prise en charge convenable de la femme enceinte en cas d’urgence. La planification est meilleure lorsque le couple se présente à la consultation. Lors de chaque consultation, le plan de préparation à l’accouchement est revu et discuté. La femme enceinte, son mari et sa famille doivent planifier :
Le lieu de l’accouchement : la formation sanitaire où la femme envisage accoucher doit être déterminée à l’avance. Pendant ce choix, penser à la structure de santé où la femme enceinte pourrait être référé en cas d’urgence.
Mode de transport : identifier un moyen de transport fiable et accessible, surtout pour ce qui est des horaires imprévu. La personne devant assurer le transport doit être avisé.
Fonds  : dès le début de la grossesse, la femme et son mari doivent épargner des fonds. L’adhésion à une mutuelle ou une assurance permet d’amoindrir les dépenses
Prise de décisions : la prise de décision de se rendre dans une formation sanitaire incombe à une personne ressource qui doit être connue et informée des signes de danger afin que la prise de décision soit rapide en cas d’urgence.
Soutien familial et communautaire : le couple doit identifier une accompagnatrice pour se rendre à la maternité et une personne qui assurera la prise en charge de la famille en l’absence de la femme. 
Articles nécessaires : le couple doit se renseigner sur les conditions de l’accouchement dans la formation sanitaire et apporter les articles nécessaires pour la femme et les soins au nouveau-né (alèse, pagnes, serviettes, …)

  • Quels sont les signes de danger chez la femme et le nouveau-né ?

 Les signes de danger sont des signes dont la survenue chez la femme ou le nouveau-né doit amener une prise de décision rapide pour une consultation en urgence de la femme enceinte ou de nouveau-né par un agent de santé dans une formation sanitaire (maternité, pédiatrie, clinique). Une prise en charge précoce réduit le risque de survenue de complications graves pour la mère ou le nouveau-né. Ces signes de danger doivent être connus par la femme enceinte, son mari et sa famille.

Signes de danger chez la femme enceinte
Ecoulement de liquide (Saignements vaginaux, liquide amniotique...)
Difficultés respiratoires,
Fièvre,
Douleurs abdominales persistantes,
Maux de tête prononcés ou une vision trouble, 
Convulsions ou une perte de conscience,
Douleurs de l’accouchement avant la période du terme normal,
Absence de mouvements actifs du fœtus, la femme enceinte perçoit normalement des mouvements de son enfant dans l’utérus à partir du 5ème mois de la grossesse.

  • Signes de danger chez la femme qui vient d’accoucher ?

Augmentation abondante ou soudaine des saignements vaginaux
Fièvre
Pertes vaginales avec odeur désagréable
Seins douloureux ou chauds
Douleurs abdominales
Fatigue excessive
Bouffissure des mains et du visage
Maux de tête prononcés

  • Signes de danger chez le nouveau-né ?

Cordon ombilical rouge ou drainant du pus
Nouveau-né ayant du mal à téter
Yeux gonflés, collants ou drainant du pus
Nouveau-né froid au toucher alors qu’il est au chaud
Nouveau-né chaud au toucher alors qu’il est déshabillé
Nouveau-né ayant des difficultés à respirer
Nouveau-né dans un état de sommeil profond et continuel
Convulsions


175 vues

Un commentaire sur " La grossesse " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure