[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Santé : comment reconnaître la sécheresse vaginale ?


Sous l’effet des œstrogènes, le col par l’entremise de la glaire cervicale et la muqueuse vaginale elle-même, doivent être hydratés par la production de l’eau, du muqus et surtout des sels minéraux que le vagin lui-même est habilité à fabriquer. A côté de ces secrétions, il y a des sécrétions qui vont venir s’ajouter et qui n’apparaissent que lors des rapports sexuels en l’occurrence les secrétions produites par les glandes de Bartholin et les glandes de Skène. Mais il arrive certaines situations où il y a absence de lubrification du vagin. Il s’agit de la sécheresse vaginale qui touche de nombreuses femmes. Quelles sont ces situations qui conduisent à la sécheresse vaginale ? Comment la traiter ? Les réponses avec le docteur François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo.

👉 Causes

Elles peuvent être physiologiques avec à leur tête la ménopause.

- L’œstrogène est l’hormone responsable de l’hydratation du vagin. Mais à la ménopause, la femme va présenter une carence oestrogénique. La carence de cette hormone va occasionner permanemment une sécheresse du vagin ;
- Il y a ce qu’on appelle la sécheresse iatrogène liée à certains médicaments qui vont entrainer un assèchement du vagin : les anti Histaminiques et certaines pilules ;
- L’hygiène locale avec l’utilisation abusive de savons intimes : le vagin n’a pas besoin d’être lavé ;
- Certains produits dits secrets de femmes peuvent créer un accollement des parois vaginales… LE VAGIN ETANT TROP PRÉCIEUX, LES FEMMES DEVRONT REFLECHIR 1000 FOIS AVANT D’INTRODUIRE À L’AVEUGLETTE DANS LE VAGIN DES PRODUITS DONT ELLES IGNORENT LA NATURE ET LA PORTÉE.

👉 Manifestations

La sécheresse vaginale se manifeste soit par des démangeaisons, des brûlures ou des irritations au niveau du vagin. Ce qui est très fréquent et qui va motiver la femme à consulter, c’est la dyspareunie (douleurs au cours des rapports sexuels).

👉 Traitement

Le traitement dépend de la cause :
- Si c’est dû à une carence hormonale, il faut faire un traitement hormonal substitutif. On peut utiliser soit une hormone sous forme de gel ou d’ovule, comme on peut utiliser également des méthodes naturelles à travers certaines plantes à base d’acide hyaluronique et de calendula.
- Le meilleur traitement préventif demeure le respect du fonctionnement naturel du vagin en proscrivant l’usage des produits intimes très chers mais inutiles et nuisibles à l’organe le plus attractif de la femme.


520 vues

Un commentaire sur " Santé : comment reconnaître la sécheresse vaginale ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure