• Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Trichomonase : elle touche aussi bien les femmes que les hommes

La trichomonase est une infection génitale assez fréquente, provoquée par un parasite. Elle fait partie des maladies sexuellement transmises et c’est une cause d’écoulement vaginal chez la femme. Comment se manifeste cette maladie ? Quelles sont les causes ? Quel traitement pour la trichomonase ? Exerçant dans son cabinet médical, Dr Thierry KABA, gynécologue obstétricien réponds aux questions.

Quels sont les symptômes ?

La trichomonase touche aussi bien les femmes que les hommes. Cependant les manifestations sont plus fréquentes chez la femme, habituellement sous forme d’écoulement vaginal abondant malodorant de couleur jaunâtre ou verdâtre. Cet écoulement s’accompagne de brûlures à la miction et de démangeaisons.
Par contre chez l’homme le plus souvent il ne développe aucun symptôme bien qu’infecté. Quelques fois l’homme présente des brûlures à la miction ou après les rapports sexuels

Quelles peuvent être les causes ?

Le parasite en cause est le trichomonas vaginalis. La transmission se fait habituellement par contact sexuel. Rarement sont incriminés le partage de serviettes, les sièges de toilette etc.

Comment se fait le diagnostic ?

Il est essentiellement fait lors de la consultation gynécologique après examen par le médecin ou la sage-femme. En général il n’est pas nécessaire de recourir au prélèvement vaginal sauf en cas de doute ou de récidive après un traitement.

Quel traitement pour la trichomonase

Il est fait de métronidazole (ou autre imidazolé) sous forme de comprimés et d’ovules. C’est un traitement qui inclut le partenaire même asymptomatique afin d’éviter la récidive (effet ping-pong). Les comprimés doivent être prises avec les repas et l’alcool proscrit jusqu’à deux jours après la fin du traitement.

Comment la prévenir ?

Comme pour toutes les maladies sexuellement transmises, les mêmes principes s’appliquent. On insistera surtout sur le port du préservatif lors des rapports sexuels.


287 vues

Un commentaire sur " Trichomonase : elle touche aussi bien les femmes que les hommes " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure