• Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


C’est quoi la gynécologie obstétrique ?

Gynécologie-obstétrique. Ces deux termes sont souvent inscrits sur les portes des spécialistes, mais peu de patients savent à quoi cela fait référence. Quelle est la particularité entre un gynécologue, un gynécologue obstétricien et un obstétricien ? Le professeur Ali Ouédraogo, gynécologue obstétricien au CHU de Tengandogo, professeur titulaire de gynécologie au niveau de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo répond.

Particularité entre un gynécologue, un gynécologue obstétricien et un obstétricien ?

Professeur Ali OuédraogoLe gynécologue c’est celui qui s’occupe des problèmes de gynécologie chez la femme en dehors de la grossesse et chez l’homme pour ses problèmes de santé de reproduction. L’obstétricien c’est celui qui s’occupe du suivi de la femme depuis sa grossesse jusqu’à l’accouchement et les suites de couche. Le gynécologue obstétricien c’est celui qui a les deux compétences associées.
Il faut dire qu’en Afrique, la plupart du temps on forme des gynécologues obstétriciens qui ont au cours de leur pratique, les deux compétences qu’ils acquièrent à savoir la gynécologie et l’obstétrique. Mais dans les pays développés, en fonction de leurs besoins et vu le nombre de spécialistes qu’ils ont, les gens optent soit pour la gynécologie ou la pratique de l’obstétrique.

Problèmes rencontrés lors des consultations

En gynécologie, les problèmes rencontrés sont surtout des problèmes d’infection, quelques problèmes de malformation congénitale et aussi les besoins de planification familiale et de désir de grossesse.


212 vues

Un commentaire sur " C’est quoi la gynécologie obstétrique ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure