• Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Pourquoi certaines femmes n’ovulent pas tous les mois ?

Docteur Eliane Kaboré/Kanyala, gynécologue obstétricienne à la maternité CHU Yalgado Ouédraogo

Sans ovulation, il est impossible pour une femme de tomber enceinte. L’ovulation est donc une étape essentielle à la reproduction. Lors de chaque cycle menstruel, un ovule est normalement expulsé de l’ovaire. Mais certaines situations font que la femme n’ovule pas. Quelles sont les causes de l’anovulation ? Comment la traiter ? Le point avec le Docteur Eliane Kaboré/Kanyala, gynécologue obstétricienne à la maternité CHU Ouédraogo.

Quelles sont les causes de l’anovulation ?

Elles sont diverses. Le syndrome le plus courant qu’on rencontre dans notre pratique, c’est celui des ovaires polykystiques. Dans ce cas, les ovaires qui sont pleins de follicules n’ont pas un équilibre hormonal suffisant pour que chaque mois il puisse y avoir une ovulation. En effet, le syndrome des ovaires polykystiques se manifeste par des anovulations mais aussi par une ovulation désordonnée.

L’anovulation en tant que telle peut être causée non seulement par un problème au niveau des ovaires, mais également par un problème au niveau de la commande puisque le cycle menstruel de la femme qui est centré par l’ovulation est dirigé par le cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse. Quand il y a un problème au niveau de la sécrétion des hormones, au niveau du cerveau, on peut également avoir une anovulation.

Il y a aussi des causes générales. Certaines maladies comme l’anorexie peuvent aussi provoquer l’anovulation même si ce n’est pas très fréquent dans nos régions. La maigreur extrême peut emmener l’organisme à bloquer spontanément le cycle ovulatoire. L’effet inverse, le surpoids excessif peut également entrainer une anovulation.

Il y a des cas également où l’anovulation vient de façon naturelle, à savoir la ménopause. Certaines femmes vont avoir une ménopause précoce. Parfois ça peut être familial, il y a des femmes qui sont ménopausées à la trentaine ou à la quarantaine plutôt que vers la cinquantaine.
Il y a des cas, pas très fréquents chez nous où des femmes à qui on a enlevé les ovaires ou des femmes qui ont subi des traitements particuliers tels que la radiothérapie ne verront plus leurs ovaires fonctionner. Ce sont aussi des causes d’anovulation.
Au niveau du cerveau, si l’hypophyse se met à sécréter beaucoup de prolactine, l’hormone que les femmes sécrètent quand elles allaitent, cela peut bloquer l’ovulation.

Diagnostic

C’est difficile pour la femme de faire seule le diagnostic. Généralement, le diagnostic se fait avec la courbe de température parce que quand une femme a un cycle menstruel normal, sa température corporelle varie. Au moment de l’ovulation on a un pic qui veut dire que la température va monter. Ce n’est pas une fièvre, mais la température s’élève légèrement sur un certain nombre de jours, et ça c’est un signe de l’ovulation. Généralement on fait la courbe de température sur deux à trois mois pour tenter de repérer ce pic-là. Actuellement on a des tests sanguins ou des tests urinaires pour voir l’ovulation, mais ce sont des tests qu’il faut répéter parce qu’il est difficile de prévoir l’ovulation à l’avance. On peut aussi utiliser l’échographie où on peut avoir des signes indirects de l’ovulation. Il est également possible de doser certaines hormones en début de cycle pour voir si la femme à la capacité d’ovuler. Parfois on peut faire l’échographie associé au test d’ovulation ou à la courbe de température.


838 vues

Messages

Un commentaire sur " Pourquoi certaines femmes n’ovulent pas tous les mois ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure