• Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Maternité : Peut-on accoucher normalement après une césarienne ?

Professeur Blandine Thiéba, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus par voie haute. Elle est réalisée lorsqu’il y a des difficultés d’accouchement par voie basse ou lorsqu’il y a une souffrance du fœtus. Dans certains cas la césarienne est faite pour sauver la vie de la mère d’un danger que la grossesse lui fait courir. Force est de constater que de nos jours, même sans indication médicale, certaines femmes ont tendance à vouloir se faire césariser. Est-ce recommandé ?
Peut-on accoucher normalement après une césarienne ?
Le point avec le Professeur Blandine Thiéba, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo, past présidente de la SOGOB.

La césarienne est-elle recommandée quand il n’ya aucune indication médicale ?

Non, dans ce cas, ce sera une césarienne de complaisance et nous ne le faisons ni ne le recommandons. Quand l’accouchement par voie basse peut se faire sans problème, il est souvent conseillé de le faire parce que la césarienne est une intervention chirurgicale et quel que soit les conditions dans lesquelles on va la faire, il existe un risque.

Peut-on accoucher normalement après une césarienne ?

Oui ! Lorsque l’indication de la césarienne n’est pas liée à une anomalie du bassin maternel ou des parties molles, c’est à dire le col, le périnée, on peut tenter un accouchement par voie basse dans ce cas.
Mais après deux césariennes, il est préférable de choisir la voie haute.

Combien de temps doit-on attendre avant de retomber enceinte ?

Après une césarienne, le minimum qu’on propose aux femmes c’est deux ans. Si elles peuvent aller jusqu’à trois ans, ce serait mieux pour elles et l’enfant et pourquoi pas le conjoint.


422 vues

Un commentaire sur " Maternité : Peut-on accoucher normalement après une césarienne ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure