• Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Dérèglement hormonal : les différentes manifestations

Les hormones sont des substances produites par des glandes endocrines pour agir à distance chez certains organes. Elles agissent surtout comme des messagers. Mais quand on parle de troubles hormonaux, les gens ont tendance à se focaliser uniquement sur les hormones sexuelles. Pourtant il y a plus d’une dizaine d’hormones dans l’organisme reparties en familles.
Quelles sont ces hormones ? Quand est-ce qu’on parle de dysfonctionnement hormonal ? Comment il se manifeste t’il ? Sans langue de bois, Dr François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo dit tout
.

👉 Le groupe des hormones produit par l’axe hypothalamus hypophysaire :
ce sont des hormones qui vont sécréter au niveau d’une partie du cerveau pour contrôler le fonctionnement des différentes glandes périphériques. De ces hormones on peut citer quelques exemples :
- L’hormone qui contrôle le fonctionnement de la thyroïde appelée la TSH ;
Les hormones qui vont contrôler le fonctionnement des organes sexuels, appelées FSH et LH ;
- L’hormone qui va contrôler le fonctionnement des surrenales ACTH ;
- L’hormone qui va controler la production de lait, à savoir la prolactine ;
- L’hormone qui va induire les contractions utérines pendant l’accouchement appelée, l’ocytocine ;
- L’hormone de croissance, la GH.

👉 Les hormones secrétées par les glandes périphériques

- La thyroïde va produire les hormones thyroïdiennes T4 et T3 ;
- Les ovaires chez la femme vont produire des hormones sexuelles, les œstrogènes, la progestérone, les inhibines ;
- Les testicules chez l’homme qui vont produire la testostérone qui est l’hormone mâle en l’occurrence ;
- Les surrénales sous l’action de l’ACTH produit par le cerveau qui vont produire des hormones telles que l’adrénaline (hormone de stress), l’aldostérone qui entre dans la régulation de la pression artérielle, le cortisol qui joue un rôle important dans le stress et les régulations métaboliques, notamment le sucre ;
- Les hormones produites par le pancréas, l’insuline et le glucagon qui jouent un rôle important dans l’équilibre glycémique.

👉 Quand est-ce qu’on parle de dérèglement hormonal ?

Le dérèglement hormonal va survenir lorsqu’il y a un dérèglement dans le fonctionnement de ces hormones qui doivent être secrétées à une quantité bien donnée pour un organisme bien donné. S’il y a une perturbation dans le sens de manque ou d’excès, cela va entrainer l’apparition des troubles qui vont se manifester selon l’hormone incriminée.

- Si vous avez une carence des hormones sexuelles, le signe le plus constant chez les deux sexes c’est la baisse de libido.
- Au-delà de ça, chez la femme les carences de ces hormones peuvent être responsables de la chute des cheveux, des ongles qui deviennent fragiles, la peau de se dessèche et devient ride ;
- Au niveau des muqueuses, il peut avoir une sécheresse vaginale ;
- Une hypotrophie des différents organes ;
- Des manifestations psychiques à titre de dépression, l’anxiété, l’irritabilité ;

Pour certaines femmes, ces signes vont apparaitre après la ménopause parce qu’elles n’ont plus ces hormones sexuelles à une quantité suffisante dans le sang.

# Chez l’homme, au-delà de la baisse de libido, il peut provoquer :
- Un dysfonctionnement érectile, allant d’une érection incomplète à une absence complète d’érection.
- Si ce sont les hormones régulant la glycémie qui sont perturbées, il peut avoir l’apparition d’un diabète ;
- Si ce sont les hormones thyroïdiennes qui sont perturbées, il peut dans certains cas avoir l’apparition d’une hypertension artérielle et d’autres perturbations cardiovasculaires et générales.
- La perturbation des hormones au niveau des surrénales peut donner des manifestations générales : une asthénie, une augmentation de la tension, l’apparition du diabète. Ca dépend dans quel sens l’hormone est perturbée : dans le sens de l’excès ou du manque.

👉 Causes

Dans la plupart du temps, les dysfonctionnements hormonaux n’ont pas de cause exacte. Mais il y a certaines causes génétiques, certaines tumeurs, des toxiques, castration…..
Au-delà de ça, il y a la cause physiologique à savoir la ménopause. Une fois qu’elle s’installe, il y a une incapacité de produire ces hormones pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est inévitable pour toute femme. Maintenant c’est la tolérance et les manifestations qui vont différer.

👉 Diagnostic

Il impose une consultation spécialisée.Si c’est la ménopause, c’est plus facile à diagnostiquer. Mais dans le cas où une femme en activité génitale ou un jeune homme qui présente certains signes, c’est le regroupement des signes avec certains examens complémentaires qui vont orienter et permettre de poser le diagnostic. Mais ce n’est pas toujours évident surtout s’il y a plusieurs hormones qui sont touchées à la fois.

👉 Traitement

Dans le cas où il y a une carence, on va faire appel à substances appelées des hormones de synthèse qu’on va supplémenter à l’organisme pour combler les carences. Mais quand il y a excès, il y a certains médicaments pour bloquer le fonctionnement en excès de ces hormones.

👉 Prévention

La meilleure prévention, c’est lutter contre le stress, avoir un mode de vie sain et faire régulièrement du sport. Dans le cas où c’est la ménopause il n’y a rien à faire. Sinon donner un traitement hormonal substitutif si les signes deviennent gênants.


232 vues

Un commentaire sur " Dérèglement hormonal : les différentes manifestations " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure