Fibromes utérins : Quelles solutions quand ils perturbent la grossesse ?
Summary
Le fibrome est une tumeur bénigne (non cancéreux) qui se développe au dépend de la paroi de l’utérus. ‘’Il empêche les femmes de tomber enceinte, le traitement du fibrome doit être chirurgical, pour tomber enceinte, il faut forcément traiter les […]
Le fibrome est une tumeur bénigne (non cancéreux) qui se développe au dépend de la paroi de l’utérus. ‘’Il empêche les femmes de tomber enceinte, le traitement du fibrome doit être chirurgical, pour tomber enceinte, il faut forcément traiter les fibromes avant’’, a-t-on coutume d’entendre. Ces appréciations des uns et des autres sont-elles vraies ? Spécialiste de santé publique, Dr Ida Salou Kagoné, médecin gynécologue obstétricien apporte des éclaircissements.
Différents types de fibromes
– Les fibromes endocavitaires ou sous-muqueux qui se trouvent à l’intérieur de l’utérus : ce sont ces fibromes qui font beaucoup saigner et qui occasionnent beaucoup de douleurs,
– Les fibromes intra mural : ce sont les plus courants,
– Les fibromes sous-séreux : ils se trouvent au-dessus de l’utérus.
Quelles sont les facteurs de risque des fibromes ?
– Des facteurs génétiques : antécédents de fibrome dans la famille,
’ Une origine ethnique : les fibromes ont tendance à survenir chez les femmes afro-américaines,
– Les fluctuations hormonales,
– Le poids, le surpoids, l’obésité, la nulliparité.
Faut-il les traiter avant de tomber enceinte ?
On n’est pas forcément obligé de traiter le fibrome avant la grossesse. Tout dépend de la localisation du fibrome.
– Si vous avez des fibromes qui sont à l’extérieur, ils ne gênent en rien l’implantation ni le déroulement de la grossesse. Donc il n’y a pas de nécessité de faire un traitement avant de concevoir.
– Mais lorsque vous avez un gros fibrome, 7 à 8 cm placé dans la cavité utérine où de nombreux fibromes, il peut être nécessaire d’avoir un traitement avant d’aller à la conception.
Le fibrome a-t-il un retentissement sur la fertilité ?
Oui et non !
Le fibrome en lui-même n’empêche pas la survenue de la grossesse. Par contre, il peut déranger l’implantation et le développement de la grossesse.
Les fibromes utérins peuvent-ils être responsables de complications pendant la grossesse ?
Oui. Les fibromes ont tendance à prendre du volume pendant la grossesse. Il faut donc faire en sorte que la grossesse reste le plus longtemps possible dans la cavité utérine jusqu’à ce que l’enfant puisse vivre à l’extérieur sans danger. Autrement on peut se retrouver dans des situations :
– D’accouchement prématuré,
– De fausses couches,
– De retard de croissance intra utérin,
– Des douleurs pendant la grossesse parce que le fibrome peut se nécroser,
– Le bébé peut se retrouver en transversale ou en siège où dans des positions qui ne sont pas optimales pour un accouchement par voie basse.
Quel peut être le retentissement de la grossesse sur les fibromes ?
– Le fibrome peut rester silencieux ou être bruyant (faire mal),
– On peut aussi avoir un ramollissement du fibrome dû aux hormones produites pendant la grossesse,
– Le plus courant c’est l’augmentation du volume du fibrome dû à toutes les hormones.
Quelles solutions quand les fibromes perturbent la grossesse ?
Les femmes arrivent souvent avec la grossesse qui évolue déjà sur un utérus iomateux. Dans ce cas de figure deux choses peuvent se passer :
– On peut complètement être dans une situation où la grossesse se déroule très bien jusqu’à l’accouchement sans problème,
– Il y a des situations où l’accouchement par voie basse va être possible,
– Il y a des situations où le fibrome va empêcher l’accouchement par voie basse,
– Dans certaines situations aussi on est obligé en dépit de tout ceci d’aller opérer.
Peut-on accoucher par voie naturelle en cas d’utérus fibromateux ?
Oui et non. Tout dépend de la localisation du fibrome.
– Quand le fibrome est sous-séreux, ça ne pose aucun problème, l’accouchement se fera correctement,
– Si le fibrome se place dans l’axe d’expulsion du bébé, l’accouchement par les voies naturelles devient impossible, il faut aller faire une césarienne.
Peut-on accoucher par voie naturelle en cas d’antécédent de traitement chirurgical des fibromes utérins ?
Oui, parce que si c’est une chirurgie qui a entrainé une ouverture de la cavité, en ce moment l’utérus est considéré comme un utérus cicatriciel et en ce moment c’est l’intervalle entre la chirurgie pour le fibrome et la grossesse qui est importante.
– Si l’intervalle est suffisamment long, on peut raisonnablement demander de faire une voie basse tout en surveillant,
– Mais lorsqu’il y a une chirurgie qui a été faite et qui a entrainé l’ouverture de la cavité utérine, mais avec un intervalle très court entre cette chirurgie et la survenue de la grossesse (c’est le tableau que nous rencontrons 3 fois sur 4), on est encore amené à aller opérer pour faire sortir le bébé.
Des conseils à l’endroit des femmes?
Si vous avez une suspicion, le ventre qui grossit sans raison, un retard à la conception, la première chose à faire c’est de consulter,
La plupart des femmes ont peur de l’intervention : mais il faut savoir que tous les fibromes ne sont pas à traiter. Si le fibrome est silencieux, s’il n’est pas gros (pas plus de 8 cm), on peut ne pas le traiter.
Mais si nous avons un fibrome de 8cm et plus, ou si nous avons un fibrome de moins de 8 cm mais très bruyant avec beaucoup de saignements, des douleurs intenables, un retentissement sur la fertilité, il faut permettre au gynécologue de l’enlever.
La dernière chose c’est de dire qu’il y a un tradipraticien qui peut le traiter en mettant juste un médicament. On est d’accord, on fait le lien étroit entre la médecine moderne et traditionnelle, mais nous devons tous connaître nos limites. Il y a des moments où le traitement des fibromes doit obligatoirement passer par la chirurgie.
Madina Belemviré