Ejaculation précoce : des conseils pour faire durer le macth
Summary
L’éjaculation précoce est un trouble sexuel durant lequel l’homme éjacule plus rapidement avant que celle qui est en face n’ait eu son orgasme. Est-ce une maladie ? Comment la traiter ? Les réponses avec le Professeur Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, […]
L’éjaculation précoce est un trouble sexuel durant lequel l’homme éjacule plus rapidement avant que celle qui est en face n’ait eu son orgasme. Est-ce une maladie ? Comment la traiter ? Les réponses avec le Professeur Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, vice-président de la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB).
Est-ce une maladie d’éjaculer précocement?
Ejaculer précocement, c’est quelque chose qui est transitoire et qui peut revenir aussi. Il n’y a pas quelqu’un qui peut dire qu’il n’a jamais eu ce trouble sexuel. C’est quelque chose de fréquent, mais qui ne traduit pas forcément une maladie, mais plutôt une grande sensibilité de la personne. Quand vous êtes sensible et qu’on aborde vos zones les plus érogènes, vous risquez d’éjaculer assez plus rapidement. Mais il faut savoir que c’est très relatif.
Quelqu’un peut mettre 4 minutes pour jouir et satisfaire sa partenaire. Tout comme il peut mettre 10 minutes pour jouir sans que celle qui est en face ne soit satisfaite.
Ce qui est essentiel dans un rapport, c’est que celle qui est en face soit satisfaite avant que l’homme n’éjacule. C’est quand ce n’est pas le cas que ça peut poser problème.
Quelles peuvent être les causes ?
Il n’ya pas de cause pathologique. La cause peut peut-être la sensibilité de la personne. Mais dire que c’est telle maladie et qu’on va donner tel médicament, il n y’en a pas.
Comment se passe le traitement ?
En général, quand le couple ou le monsieur vient consulter, ce sont des conseils qu’on lui donne et ils arrivent à surpasser ça sans prendre un simple médicament.
Parmi l’ensemble des conseils que nous donnons aux personnes concernées, ça implique la participation de la compagne qui doit savoir qu’il faut dans les préliminaires, essayer d’éviter de l’aborder à ses zones les plus érogènes pour que son mécanisme d’éjaculation ne se déclenche pas.
On conseille aussi à l’homme de prendre en compte les préoccupations de la femme pour essayer au maximum de la faire parvenir à l’orgasme avant que lui ne rentre en ligne de compte. Autrement, il pourrait éjaculer précocement. Pour ne pas accélérer le souffle pendant le rapport sexuel au risque d’avoir une éjaculation précoce, on recommande aux hommes de pratiquer le sport pour maitriser le souffle.
Madina Belemviré