SANTE DE LA FEMME

Ectropion du col : Existe-t-il un risque de cancer ?

Summary

L’ectropion du col est une pathologie bénigne du col qui se caractérise par une éversion de la muqueuse interne du col appelée endocol sur la muqueuse externe qui est l’exocol. Quelles sont les causes de cette pathologie ? Comment elle […]

L’ectropion du col est une pathologie bénigne du col qui se caractérise par une éversion de la muqueuse interne du col appelée endocol sur la muqueuse externe qui est l’exocol.
Quelles sont les causes de cette pathologie ? Comment elle se manifeste ? Que faire face à une telle situation ? Plus d’éclaircissements avec le docteur Aïcha Sana/Tankoano, gynécologue obstétricienne à l’hôpital PAUL VI.

Causes de l’ectropion

L’ectropion congénitale (la personne naît avec) est très rare. Généralement on le découvre lors d’un examen gynécologique.
Les formes acquises en dehors de l’ectropion congénital peuvent être dues à :
. Un déséquilibre hormonal ;
. Un cycle menstruel déséquilibré ;
. La prise d’oestro progestatif ;
. Une grossesse ;
. Dans tout cas de production massive d’œstrogènes.

Symptômes de l’ectropion

Dans la majorité des cas, l’ectropion est asymptomatique. La découverte est fortuite lors d’un examen gynécologique, sauf dans les formes gênantes. En effet, dans les grandes érosions, la femme peut se plaindre de pertes vaginales, ou des saignements après un rapport.

Personnes à risques

La femme a tout moment de sa vie peut être a risque ( puberté, grossesse, après accouchement, même pendant la ménopause). Il n’y aucun rapport avec l’âge.

Existe-t-il un risque de cancer ?

L’ectropion n’est pas forcément lié à un cancer mais lorsque l’érosion est importante, elle peut favoriser la survenue du cancer.

Traitement

Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’ectropion. C’est juste la surveillance. On ne traite que les cas vraiment gênants :
– En cas d’infection, on met des ovules gynécologiques ;
– En cas de métrorragie on est souvent amené à faire une électro coagulation.
En dehors des cas gênants qui sont rares, il n’y a pas de traitement spécifique, c’est juste la surveillance.

Copyright © 2024 | Proudly powered by: WordPress | Theme: NewsDot