Frigidité : que faire quand le désir sexuel est troublé ?
Summary
L’anaphrodisie, communément appelée frigidité est un trouble sexuel caractérisé par l’absence de désir. Il y a deux types d’anaphrodisie : l’anaphrodisie primaire où la femme n’a jamais ressenti de désir pour un homme depuis son adolescence. L’anaphrodisie secondaire où le […]
L’anaphrodisie, communément appelée frigidité est un trouble sexuel caractérisé par l’absence de désir. Il y a deux types d’anaphrodisie : l’anaphrodisie primaire où la femme n’a jamais ressenti de désir pour un homme depuis son adolescence. L’anaphrodisie secondaire où le désir était présent avant de disparaître suite à un évènement quelconque. Quelles sont les causes de ce trouble sexuel ? Comment le traiter ? Plus d’éclaircissements avec le docteur François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo.
Causes
Anaphrodisie primaire
. Les antécédents : le milieu familial dans lequel la femme a évolué, son éducation sexuelle. Est-ce qu’il n’y a pas eu un rigorisme religieux excessif ? Est-ce qu’il n’y a pas eu une notion de conformisme social ? Est-ce qu’il n’y a pas eu un rigorisme éducationnel de telle sorte à culpabiliser l’homme parce que certaines mères ont tendance à surprotéger leur fille en diabolisant l’homme. Ainsi, de façon inconsciente elle intériorise ça et à l’âge adulte la fille n’éprouve plus quelque chose envers un homme. Est-ce qu’elle n’a pas eu un choc affectif au cours de son adolescence ? est-ce qu’elle n’a pas été violée, harcelée ? Est-ce que le père a été un modèle pour la mère parce que si elle a vécu dans une famille ou le père a passé son temps a traumatisé la mère, ça peut perturber la jeune fille en développement.
Anaphrodisie secondaire
. La vie actuelle : Est-ce qu’elle vit une vie de couple épanouie ?
. L’absence de grossesse dans un couple.
. Troubles hormonaux : sur le plan de la sexualité, il faut un équilibre neuro hormonal intact. Est-ce que les ovaires produisent correctement des œstrogènes, est-ce que le vagin répond correctement aux stimulations de ces hormones parce qu’une perturbation va entrainer l’apparition de l’anaphrodisie. C’est le cas des femmes sous pilule et celles en ménopause.
Traitement
Le plus souvent ce sont les anaphrodisies primaires qui sont difficiles à traiter parce que ça nécessite une prise en charge cognitivo-comportemental et sexologique. Donc il faut un accompagnement des spécialistes de ces domaines pour combiner le traitement.
Mais si ce sont des anaphrodisies secondaires, si on arrive à détecter la cause et qu’on la supprime, les choses reprennent normalement.