SANTE DE LA FEMME

Nodules dans le sein : Seuls les nodules cancéreux sont à opérer, les nodules bénins ne doivent pas être opérés sauf si elles sont douloureuses, gênantes et non stables (Dr Ilboudo)

Summary

Les nodules mammaires sont des grosseurs anormales, des masses, ou tout simplement des boules au niveau des seins. Même si la majorité des nodules mammaires sont bénignes, il est cependant nécessaire de s’assurer que ce n’est pas un cancer. Quelles […]

Les nodules mammaires sont des grosseurs anormales, des masses, ou tout simplement des boules au niveau des seins. Même si la majorité des nodules mammaires sont bénignes, il est cependant nécessaire de s’assurer que ce n’est pas un cancer. Quelles sont les lésions responsables des nodules mammaires ? Quels sont les facteurs de risques ? Comment les traiter ? Notre spécialiste, le Dr Safyatou Ilboudo/Sawadogo, gynécologue obstétricienne à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou nous entretient sur le sujet.

Quelles sont les lésions responsables des nodules mammaires ?

Nous avons deux types de lésions qui sont responsables des nodules dans le sein. Ce sont : les lésions bénignes et les lésions malignes encore appelées cancer.

Les différentes lésions bénignes qui sont à l’origine des nodules au niveau du sein :

L’adénofibrome qui est la plus fréquente chez les jeunes femmes (entre 20-30 ans) ;

– Les mastopatifibrokystiques et les kystes que l’on rencontre chez les femmes de 35-45 ans ;

– Les hamartomes, les lipomes qui sont des nodules mous ;

– Les tissus cicatriciels qui sont généralement comme des nodules suite à des blessures ou à des traumatismes au niveau du sein ;

– Les infections notamment l’abcès du sein ;

– Les tumeurs phyllodes qui peuvent des fois se compliquer en cancer.

– Pour les tumeurs malignes, on a différents types de cancer et c’est l’histologie qui va déterminer de quel cancer il s’agit.

Quels sont les facteurs de risques?

Pour les tumeurs bénignes :

– L’âge : les femmes jeunes sont plus à risques de faire des tumeurs bénignes ;

– Les variations hormonales avec l’œstrogène qui prend le pas ;

– La grossesse ;

– Certains traitements d’œstrogènes ;

Pour les facteurs de risques du cancer du sein :

– L’âge : les femmes de plus de 50 ans sont plus à risques de faire le cancer même si de plus en plus on remarque des cancers chez des femmes jeunes de moins de 50 ans ;

– Le sexe : les femmes sont les plus touchées par le cancer. Plus de 99% des cancers sont retrouvés chez les femmes et moins de 1% chez les hommes ;

– Les antécédents personnels de cancer de l’ovaire et de l’endomètre ;

– Les femmes qui ont été exposées pendant longtemps aux œstrogènes (puberté précoce, ménopause tardive, les femmes qui n’ont pas eu d’enfants, les femmes qui ont un niveau socio-économique très élevé) ;

– Les antécédents familiaux de cancer du sein ;

– Les prédispositions génétiques ;

– Les éléments du mode de vie( pas alcool, tabac…) ;

– Certains traitements hormonaux substitutifs.

Comment se fait le diagnostic?

Lorsqu’on a une boule dans le sein, on vient en consultation, le médecin va faire un interrogatoire pour rechercher les facteurs de risques. Ensuite il va faire un examen clinique pour caractériser le nodule, ainsi que des examens complémentaires notamment la mammographie et l’échographie pour donner une orientation diagnostic. Enfin il va réaliser une histologie pour donner le diagnostic de certitude.

Généralement trois types de diagnostic sont posés :

L’adénofibrome chez les femmes jeunes jeunes, (entre 20-30 ans),

– Les mastopatifibrokystiques et les kystes chez les femmes de 35-45 ans

Et malheureusement les cancers, chez les femmes ménopausées et les femmes de plus de 50 ans.

Comment se passe la prise en charge ?

– Seuls les nodules cancéreux sont à opérer, les nodules bénins ne doivent pas être opérés sauf si elles sont douloureuses, gênantes et non stables.

– Les différents moyens de traitement sont : la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie.

– Pour les nodules bénins, le traitement est généralement médicamenteux : Progestatif, antibiotique et surveillance…

Comment les prévenir?

– La prévention des nodules de sein se fait tous les jours et ça passe par un mode de vie saint : consommer beaucoup de fruit et légumes, faire une activité physique régulière, éviter le tabagisme, l’alcoolisme.

– La prévention se fera également par l’autopalpation des seins chez les femmes jeunes, une consultation annuelle chez un médecin gynécologue ou un professionnel de santé une fois par an chez les femmes de plus de 25 ans et la mammographie tous les 2 ans pour les femmes de plus de 50 ans. Pour celles qui ont des antécédents de cancers familiaux de seins, la mammographie dit être faite à partir de 40 ans.

Madina Belemviré 

Copyright © 2024 | Proudly powered by: WordPress | Theme: NewsDot