Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /htdocs/ecrire/inc/utils.php on line 196
Accouchement : L’épisiotomie, un acte chirurgical redouté par les femmes, mais qui sauve des vies ! : Sogob.org []
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Accouchement : L’épisiotomie, un acte chirurgical redouté par les femmes, mais qui sauve des vies !

L’épisiotomie est un acte chirurgical qui consiste à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement pour laisser sortir le nouveau-né. Cette pratique a pour but de faciliter l’accouchement et éviter les déchirures graves du périnée qui est souvent fragilisé chez certaines femmes. L’épisiotomie n’est pas réalisée systématiquement.
Tout savoir sur cet acte chirurgical avec Dr Aïda Bakyono, gynécologue obstétricienne au CMA de Kossodo.


Pourquoi faire une épisiotomie ?

- On peut faire une épisiotomie pour éviter la déchirure spontanée qui va s’étendre souvent vers d’autres organes aux alentours, notamment vers l’anus car lorsque la déchirure atteint le sphincter de l’anus, elle peut entrainer des séquelles graves chez la femme. Dans ce cas on réalise l’épisiotomie pour faciliter l’expulsion de la tête du bébé, en pratiquant une incision qui va épargner l’anus.

- On peut également pratiquer l’épisiotomie lorsqu’on souhaite utiliser des instruments pour faciliter la sortie du bébé parce que la femme se trouve dans l’incapacité de faire de bonnes poussées.

- Elle peut aussi être pratiquée quand on attend un gros bébé.

Qelles sont les suites d’une épisiotomie ?

Habituellement lorsque l’épisiotomie est réparée et les soins locaux bien conduits, les suites vont être simples. Au bout de trois semaines en général la femme a cicatrisé. Cependant il faut savoir que les suites de l’épisiotomie peuvent être parfois compliquées.

- On peut avoir une infection au niveau de la suture qui peut entrainer une réouverture de la plaie. Cela peut conduire plus tard à une béance de la vulve c’est-à-dire que la femme peut se sentir large au moment des rapports sexuels.

- On peut aussi noter des douleurs résiduelles : lorsque la plaie a cicatrisé, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs lors des rapports sexuels et certaines lorsqu’elles vont à la selle.

Comment prévenir l’épisiotomie ?

L’épisiotomie est réalisée dans un but précis, celui de prévenir des déchirures graves du périnée. Le périnée est fragilisé parfois par l’excision car celle-ci entraine des fibroses et une rigidité du périnée. La lutte contre l’excision est essentielle dans la prévention de l’épisiotomie.

En matière de prévention de l’épisiotomie, les séances de préparation à l’accouchement sont également d’une grande utilité car elles permettent d’expliquer à la femme comment effectuer les poussées pour une sortie rapide et sans encombre du bébé.

Cependant, il est des cas où l’épisiotomie ne peut être évitée malgré toutes ces mesures (un très gros bébé par exemple).

www.sogob.org


0 vues

Un commentaire sur " Accouchement : L’épisiotomie, un acte chirurgical redouté par les femmes, mais qui sauve des vies ! " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure