[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Bartholinite : Que faire quand vous avez des douleurs aigues localisées au niveau du vagin ?


La bartholinite est une inflammation d’origine infectieuse des glandes de Bartholin communément appelés glandes vestibulaire majeures. Ce sont des glandes qui appartiennent à l’appareil reproducteur féminin. Chez la femme on dénombre deux glandes situées à la partie postérieure et profonde de l’orifice vaginal. Ce sont des glandes excrétrices qui participent à la lubrification du vagin lors des rapports sexuels. La bartholinite peut concerner une glande ou les deux simultanément. Entre causes, symptômes et traitement, le Dr Aïcha SANA/TANKOANO, gynécologue obstétricienne à l’hôpital PAUL VI vous dit tout.

Causes de la bartholinite

Elles sont généralement liées à des infections.

On peut avoir une infection vaginale : ce sont essentiellement les infections sexuellement transmissible (IST) dont les principaux germes sont les gonocoques et les chlamydiae.

On peut avoir aussi des infections d’origine digestive qui peuvent être dû à plusieurs agents pathogènes. Les plus fréquemment rencontrés sont les E colis et les entérocoques.

Facteurs de risques

Les rapports sexuels à risque et l’injection d’aliments ou d’eau impropres à la consommation.

Diagnostic

Il est clinique. On fait l’examen clinique précédé d’un interrogatoire qui permet d’orienter les causes.

Après l’examen clinique on fait l’examen bactériologique : c’est le prélèvement de pu pour confirmer l’infection et rechercher le germe pathogène.

On peut être amené à faire une imagerie (IRM) en cas de doute.

Personnes concernées

Les femmes en âge de procréer. Mais des études ont montré une prédominance chez les jeunes femmes, entre 20-29 ans, surtout chez les femmes nullipares (celles qui n’ont pas encore eu d’enfants) et chez les femmes diabétiques.

Symptômes

Ce sont essentiellement :

Des douleurs aigues et localisées au niveau du vagin : douleur intense

La douleur s’accompagne d’une rougeur ou d’une sensation de chaleur intense.
L’apparition d’une tuméfaction (abcès ou un kyste) : une boule qui est sensible et douloureuse.

Complications

La récidive : la femme peut chaque fois faire des bartholinites récidivantes.

Des dyspareunies (douleurs des rapports sexuels),
Des douleurs permanentes (la femme a tout le temps mal).
Abcès pelvi-périnéal avec une septicémie, la fasciite nécrosante qui sont rares.

Traitement

Le traitement de première intention est médicamenteux à base d’antibiotique et d’anti inflammatoire. Le traitement médicamenteux suffit lorsque l’infection n’est pas importante.

En cas d’infection sévère on peut être amené à faire de la chirurgie. On peut avoir la fistulisation, la marsupialisation ou l’exérèse de la glande. Les deux premières consistent à inciser la tuméfaction et à drainer l’abcès. Le dernier consiste à enlever complètement la glande.

En cas de grossesse, c’est le même traitement. On fait le diagnostic et le traitement médicamenteux, l’antibiotique et l’anti inflammatoire de courte durée et le traitement chirurgical en cas de bartholinite importante.

Qu’est-ce que la femme risque si elle n’est pas prise en charge tôt ?

Si la patiente n’est pas prise en charge tôt, on peut avoir une fistulisation de l’abcès : des femmes qui viennent pour écoulement de pu.
On peut avoir aussi avoir la survenue des complications décrits plus haut.

Prévention

C’est surtout la prévention contre les IST (port de préservatif lors des rapports sexuels, dépistage et traitement des infections…),

Manger saint pour éviter les infections digestives car de plus en plus avec la prévention contre les IST on a remarqué que les bartholinites d’origine vaginale diminuent par rapport à la bartholinite d’origine digestive.


285 vues

Un commentaire sur " Bartholinite : Que faire quand vous avez des douleurs aigues localisées au niveau du vagin ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure