[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Glaire cervicale : quel est son rôle dans la fertilité ?


Dans la recherche des causes d’infertilité chez la femme, beaucoup d’études ont attribué 30%au trouble l’ovulation 20%au trouble de la nidation(Synéchie) 15%au trouble de la migration (salpingites…) et 3% au trouble de la réceptivité du sperme (qualité de la glaire).
Mais sous réserve d’une étude approfondie l’expérience pratique démontre que plus de la moitié des patientes reçues pour hypofertilité sont devenues féconde dans les 3-6 mois sans faire recourt à des examens complémentaires couteux très souvent hors de porter financière de la patiente (HSG, Spermogramme + ATB , dosage d’hormone…) en corrigeant tout simplement la qualité de la glaire cervicale.
La glaire cervicale, faut-il le rappeler, est une sécrétion visqueuse produit par les glandes de l’endomètre situé sur le col de l’utérus, sous la dépendance des œstrogènes. Quel est le rôle de la glaire cervicale ?
Comment observer sa glaire cervicale pour connaitre sa période de fertilité ?Qu’est-ce qui explique l’absence de glaire chez les femmes ? Comment y remédier ? Les réponses avec le Charles BADO, médecin gynécologue obstétricien, promoteur de la ‘’CLINIQUE SAGESSE’’LIPTAKO de DORI
.

Rôle de la glaire cervicale

Cette glaire cervicale a pour rôle primordiale le transport des spermatozoïdes à la rencontre de l’ovule niveau de la partie ampullaire de la trompe. On qualifie cette glaire très couramment de rail des Spermatozoïdes
Le vagin étant un milieu de pullulation de micro-organismes (bactérie, virus……..) ,la qualité de cette glaire cervicale se trouve très souvent perturbée, par simple rupture des rails, conduisant à une infertilité féminine si on prend pas garde d’observer cet élément primaires et élémentaire.

La glaire cervicale pendant les différentes phases du cycle

Sous influence des Œstrogènes, la glaire cervicale va augmenter d’importance en qualité et en quantité pendant la première partie du cycle pour atteindre son maximum au 13-14eme jour du cycle , d’où l’importance pour le gynécologue d’apprendre à la patiente à connaitre sa glaire pour mieux capitaliser ses chances de fertilité dans les situations de couple polygame, ou de couple vivant séparé pour raison de lieu de travail éloigné.
Pendant la 2e phase du Cycle, la glaire s’épaissie et obstrue le canal cervical, empêchant tout passage de micro-organismes vers la cavité utérine, sécurisant ainsi l’embryon probable en gestion.

Comment observer sa glaire cervicale pour connaitre sa période de fertilité ?

En période d’ovulation, au 14e jour du cycle, la glaire cervicale est à son maximum de sécrétion, elle coule, est limpide claire ,et filante.
Prise entre le pouce et l’index on peut l’étirer sur 8 à 12cm, sans se rompre.
C’est dans cette situation d’examen physique qu’on dit que le score d’insoler est bon.
C’est la bonne période de rapport pour le couple, tout en gardant à l’esprit que l’ovule ne vit que pendant 48 heures et le Spermatozoïde 72 heures.

Qu’est-ce qui explique l’absence de glaire chez les femmes ?

La glaire cervicale étant sous influence des œstrogènes secrétés par les ovaires, son absence ne peut être liée qu’à une anovulation ou une mauvaise qualité des ovules (les ovaires micro poly kystiques) par mauvaise imprégnation ostrogénique des glandes cervicales.
Cependant la glaire peut être abondante mais de mauvaise qualité (louches cassante) liée à l’infection(vaginite, cervicite…), conduisant à une hypofertilité ou une infertilité féminine.

Comment y remédier ?

Pour y remédier, il revient à traiter la cause qui est soit hormonale, soit infectieuse.
Le traitement de cette cause, demande au gynécologue d’être plus clinique (interrogatoire, EX physique+, faisant la part des choses entre diagnostic positif et différentiel), avant de se lancer dans des examens de laboratoire coûteux, et non accessibles financièrement et géographiquement aux patientes.
Y remédier revient au gynécologue :
- D’apporter des œstrogènes pour améliorer la glaire cervicale
- De stimuler l’ovulation pour améliorer la qualité des ovules
- De traiter l’infection pour restaurer la qualité de la glaire cervicale.

Une bonne glaire cervicale, est le miroir, le reflet du bon fonctionnement des ovaires, et d’un bon état de sante vaginal, favorisant une meilleurs vie sexuelle du couple, potentialisant ainsi la fertilité du couple a moindre cout


421 vues

Un commentaire sur " Glaire cervicale : quel est son rôle dans la fertilité ? " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure