[]
  • Tél: +226 71 35 57 60
  • 01 BP 1330 Ouagadougou - Burkina Faso
  • Courriel : sogob-bf@yahoo.fr


Vaginisme : voici ce qu’il faut savoir


Le vaginisme est un spasme infranchissable de la musculature pelvienne qui rend impossible tout acte de pénétration sexuelle. Il y a deux types de vaginisme. Le vaginisme primaire qui se manifeste au début de la sexualité et le vaginisme secondaire qui survient suite à un évènement. Que faire en cas de vaginisme ? Les réponses avec le docteur François Xavier Kaboré, gynécologue obstétricien au CHU Yalgado Ouédraogo.

Facteurs favorisants

Vaginisme primaire

. Traumatisme affectif dès l’enfance : viol, inceste ;

. Education sexuelle très rigoureuse qui fait que la femme l’a intériorisé de façon inconsciente et qui va réapparaitre à chaque fois qu’elle va tenter de faire des rapports sexuels ;

. L’image négative d’un père qui n’est pas un époux exemplaire dans la famille.

Vaginisme secondaire

. Traumatisme gynécologique : infection vaginale, traumatisme obstétrical (accouchements dystociques) avec délabrement du périnée qui a été mal réparé ;

. Traumatisme psychologique : adultère du conjoint,

. Choc familial.

Manifestations

L’envie est là, mais lorsque la femme tente le rapport sexuel, l’orifice vaginale se referme et empêche tout acte de pénétration.

Diagnostic

C’est en consultation, à l’examen lorsqu’on tente de placer le spéculum ou le toucher vaginal, de façon réflexe le vagin se referme.

Que faire en cas de vaginisme ?

La prise en charge est psycho somatique.

Il faut d’abord expliquer à la femme l’anatomie de son organisme, son appareil génital et la mettre en confiance.

Pour certaines personnes, il faut retracer l’histoire pour voir s’il n’y a pas eu un rigorisme éducationnel qui a conduit la femme à assimiler le sexe de l’homme comme un monstre.

Il faut l’amener sur le plan psychologique à déculpabiliser le sexe masculin. A cet effet on peut faire une rééducation périnéale en utilisant du matériel appelé bougies, à introduire à des calibres croissants et si ça passe progressivement, elle pourra utiliser ces bougies à la maison ou bien son indexe pour faciliter la pénétration.

Le blocage va partir et elle pourra reprendre sa sexualité.


323 vues

Un commentaire sur " Vaginisme : voici ce qu’il faut savoir " ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

figure
figure